À PROPOS

Token nait d’une insatisfaction en matière de vêtement. Une division assigne à la femme la mode et à l’homme l’habit. L’homme s’établit par son vêtement tandis que la femme établit le vêtement. Marie Figueredo, fondatrice de token monde, travaille à déranger ce partage. 

fondatrice-token-portrait
Katharina Diedrich @katharinadiedrich porte la pièce LNG-2 créée en collaboration avec l'artiste Bernard Bousquet

La vision qui anime token est celle d’un monde où l’on croise des femmes à la présomption des affranchis. 

Prendre plus que ce qui était promis, plus que ce qui était possible, jouer hors des règles établies et sans les juges.

Les pièces token, une femme s’en empare et s’en part comme des menaces, armures, uniformes… Remarquée mais pas approchée sans la prudence qui s’impose.

Fruit d’un équilibre travaillé entre audace et simplicité. Les vêtements se portent avec une aisance qui inspire le respect. Les puissances s’actualisent dans l’élégance des formes. 

Le vêtement n’est pas dépositaire du pouvoir. Il est un support. une arme de révocation du doute. La force ne se mendie pas. Elle se démontre et s’arrache, sans explication. 

 

Savoir-faire

 

Nous vivons à une époque où il n’a jamais été aussi rapide et « facile » de fabriquer un vêtement. Dans un monde où tout va au plus pressant, la première exigence de token est de chercher la beauté dans l’application et la précision.

Derrière cette exigence se trouve la conviction que prendre le temps quand il est possible de tout faire instantanément reste la seule chose valable à faire. 

Pour que le vêtement instaure un rapport de respect, un soin et une application particulières doivent diriger les procédés de fabrication. 

atelier-couture-paris

Les modèles token monde mis en ligne sur l’e-shop sont des permanents. Les références de vos commandes sont conservées dans votre espace en ligne afin de vous aider de retrouver les produits que vous souhaiteriez recommander. Si vous ne trouvez pas une référence précédemment commandée n’hésitez pas à nous contacter

Les pièces uniques en collaboration sont à retrouver dans la galerie.

Les matières sélectionnées par le studio sont 100% naturelles en provenance de notre fournisseur italien. Toutes nos pièces sont produites dans des ateliers français en circuit-court afin de réduire nos émissions et travailler main dans la main avec nos collaborateurs. 

atelier-couture-paris
RÉALISATION D'UNE TOILE DANS LE STUDIO TOKEN MONDE

Les collaborations

 

L’idée du travail solitaire est un fantasme. En s’inspirant des mots de Michel Journiac, nous dirons que « c’est d’amantes de passage en amies de rencontres que la démarche se précise ». La création chez token laisse place aux hasards organiques, constitutifs des véritables rencontres. Ce qui fait des vêtements des réalités toujours librement interprétables.

atelier-confection-paris
BOUTONS DE COLLECTION PROVENANT D'ANCIENNES MANUFACTURES PARISIENNES UTILISÉS DANS LES COLLECTIONS TOKEN MONDE
PIÈCES UNIQUES EN COURS DE RÉALISATION, ISSUES DE LA COLLABORATION AVEC L'ARTISTE BERNARD BOUSQUET
peinture sur tissu
ÉTOFFES DE SOIE PEINTES À LA MAIN AU STUDIO

en savoir plus sur la collaboration token monde x bernard bousquet

peinture sur tissu